FAQ – questions fréquemment posées
Questions Générales
À la réception de votre balance, vous trouverez :
- la balance (inclus clé USB )
- le câble secteur
- le manuel d’utilisation (à lire attentivement)
- le manuel fiscal (à lire attentivement)
- le carnet métrologique (la vignette est déjà collée).
NB : Gardez le carton de la balance. Ne le jetez pas. Votre balance est un instrument de mesure sensible. L’emballage est bien spécifié pour votre balance CAS.
Comment je peux connaître les spécifications métrologiques de ma balance ? (Modèle : CT100 et PR-II)
Vous trouvez toutes les spécifications métrologiques de la balance dans la plaque signalétique (la portée maximale, le numéro de série, etc.) située à la face arrière. (Regardez la photo.)
La loi de finance pour 2016 n°2015-1785 du 29 décembre 2015, et particulièrement l’article 88 instaure l’obligation à partir du 1er janvier 2018 pour commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les données de transactions au moyen d´un logiciel de comptabilité ou d´un système d’encaissement sécurisé et certifié.
Cela signifie les suivantes :
• Toutes les données doivent être disponibles, immédiatement lisibles et à tout moment pendant la période de stockage (6 ans).
• Les données doivent être conservées intactes et complètes.
• Une condensation (un résumé) des données ou le stockage exclusif des totaux de facture est interdite.
• Le stockage sous forme imprimée n‘est pas suffisant.
• Le stockage complet de toutes les données relatives à la TVA a été effectué sur un support de données externe, si cela n‘est pas possible dans l‘appareil.
Si la balance affiche « ERR FISCALE », il faut impérativement éteigner la balance à partir de l’interrupteur (situé au-dessous de la balance ), enlever la clé USB et la mettre dans votre ordinateur pour sauvegarder les données et la vider. Ensuite la remettre dans la balance, allumer l’interrupteur, puis la balance; et vous pouvez travailler de nouveau avec la balance. (Lisez bien le Manuel fiscal, s’il vous plaît.)
En cas de ne pas avoir un ordinateur à côté de vous, il vaut mieux d’avoir une autre clé USB vide (déjà formatée).
Votre balance CAS est conforme pour la métrologie légale.
Vous trouvez dans la plaque signalétique le marquage CE et la vignette.
La vignette est valable 2 ans à partir de la date d’achat. (Vérifiez la date dans votre carnet.)
Vous pouvez utilisez votre balance CAS jusqu’à l’an et le mois marqués dans la vignette verte.
Au-delà de cette date vous devrez étalonner votre balance de nouveau.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Si vous avez une balance avec une courte colonne (plate) et vous voulez avoir une colonne plus longue, contactez-nous sur ce lien.
Le carton d’origine CAS est important pour le renvoi de la balance.
Si votre balance affiche lors du démarrage « INIT ERR », il faut contacter absolument votre revendeur CAS ou de nous envoyer une demande technique. Cliquez ici.
Si vous souhaiterez entrer dans le menu et la balance affiche affiche un message IMP RECU, c’est à dire que vous avez une ou plusieurs ventes en cours. Il faut donc imprimer les tickets en appuyant sur le ou le vendeurs actifs puis la touche Etoile.